Harde

Harde - Couverture

Harde est un jeu de rôles à narration partagée qui propose de créer un univers au cours de la partie. Il questionne les notions de technologie et de culture. Le livret de jeu se consume au cours de la partie à tel point qu'il n'en reste plus rien lorsqu'on arrive au bout. Harde est un jeu de rôles créé dans le cadre du GameChef 2014. 

Pour 2 à 4 joueurs en 1 à 2 heures.

Téléchargement : harde.pdf (à imprimer en format livret)

Dans Harde j'ai voulu m'essayer à une forme nouvelle de jeu de rôles, ou les interactions entre les joueurs s’enchaînent sous forme de question et de réponses. Le rythme du jeu est assez lent, il faut à la fin de chaque prise de parole brûler des papiers, permettant au joueur suivant de réfléchir a ce qu'il va dire. On contemple les flammes et on prend le temps.

Si l'on brûle le livre de jeu au cours de la partie c'est pour permettre de forcer les joueurs, dans une certaine mesure, a ne jouer qu'une seule fois et donc à ne pas le faire à légère, à prendre conscience de l'importance de la partie. L'idée étant que la mesure que prennent les joueurs à ne plus pouvoir rejouer la partie se déporte également sur la narration et sur le thème du jeu qui est le progrès technologique. Quel futur choisir? Comment questionner le progrès technique? Le refuser?

Malheureusement, tout ne fonctionne pas parfaitement, la sensation de “modeler/modifier” un univers n'est pas vraiment présente. De plus, la forme de question/réponse entre les joueurs annule le débat… Le système de caractère, si il fonctionne a minima pour permettre a chaque joueur de se mettre dans un rôle ne permet pas de renforcer le discours critique du jeu.

Retour à la page principale
8427 par mutant - 2016
mutantontheroad [@] gmail.com